MaXi-Orientation

Des alpages à la plage !

Interview du traceur : Thibaut Poupard

Rédigé par Clément Aucun commentaire
Bonjour Thibaut et merci d'avoir accepté de répondre à nos questions. 
Tout d'abord, quelques mots pour te présenter ?
 
Bonjour, Thibaut Poupard, je suis membre du club Annecy Sports Orientation, organisateur de la Maxi Orientation , et j'ai le rôle de traceur de la course. 
Pour ma part je pratique la Course d'Orientation depuis 15 ans, dont 10 en équipe de France. Par ailleurs je pratique un peu lathlétisme, le trail et la course de montagne. En étant à Annecy, c'est très facile de toucher à toutes les disciplines, avec la diversité des terrains de jeu à notre portée. 
 
Peux tu expliquer à ceux qui ne sont pas "Orienteur" ce que c'est être traceur?
 
La course d'orientation consistant à rejoindre des points obligatoires, matérialisées sur le terrain par des balises, le traceur a pour charge de décider de l'emplacement de ces balises. Dans le cadre de la Maxi Orientation, le départ est au sommet du Semnoz et l'arrivée est au bord du lac, sur la plage d'Albigny. Pour le reste, c'est à moi de décider des points de passage obligatoires, que les coureurs devront trouver en chemin. Mon rôle est de créer un parcours qui offrira la possibilité aux équipes de se départager en faisant des choix d'itinéraire différents, selon leur niveau d'expertise et leur condition physique. 
En CO il n'y a pas de bons ou de mauvais choix d'itinéraire, le plus important est de suivre l'itinéraire qui correspond à son niveau d'orientation. Certains choisiront de faire des détours par les chemins pendant que d'autres choisiront parfois de couper à travers bois, et chacun aura raison si c'est ce qu'il pense être la meilleure stratégie. 
Je tâcherai aussi de faire découvrir aux coureurs des beaux endroits que la forêt du Semnoz cache. Certains petits sentiers sont méconnus mais valent vraiment le détour. J'espère pouvoir faire découvrir différemment cette forêt et cette montagne, même à ceux qui pensent bien la connaître !
 
Toi qui fait du trail et de la CO à Haut Niveau, qu'est ce que tu aimes dans chacune de ces disciplines?
 
D'un côté il y a beaucoup de similitudes entre les deux pratiques : on évolue en courant dans un espace naturel, en s'adaptant aux spécificités du terrain. Chacun peut pratiquer avec son approche : certains en mode compétition pour repousser leurs limites, d'autres pour le plaisir d'évoluer dans un bel espace et de découvrir un beau parcours. 
D'un autre côté, les disciplines sont différentes et spécifiques. En CO on est la plupart du temps tout seul en forêt, à choisir son chemin sur un parcours inconnu à l'avance, tandis qu'en Trail le parcours est connu et balisé.
J'apprécie les deux de manière différente. En Trail, je découvre souvent des espaces, je peux facilement partager avec les autres participants, en étant focalisé sur l'aspect physique de ma course. Tandis qu'en CO, on est concentrés en permanence sur l'orientation et le chemin à suivre. L'esprit peut difficilement divaguer, sinon on perd le contact, on peut facilement se tromper d'itinéraire et perdre du temps. 
Dans ma pratique les deux disciplines sont complémentaires tant ce sont des manières différentes de découvrir un espace. En Trail j'ai l'impression d'avoir traversé un espace, tandis qu'en CO on ressort souvent en ayant l'impression d'être le premier à pénétrer certains coins de la forêt. On en ressort souvent avec l'impression d'avoir découvert des petits coins secrets.
D'un point de vue de l'effort, la plus grosse différence réside dans le fait que le Trail est une course "en continue", au gré des difficultés du parcours, tandis que la course d'orientation est parfois très saccadée entre les moments de course et les moments de lecture de la carte. Même à Haut-Niveau, où les coureurs lisent leur carte à haute vitesse, c'est une succession de changements de rythmes. 
 
Alors la Maxi'O, c'est un trail ou une CO?
 
C'est clairement une course d'orientation, mais qui peut permettre aux traileurs de s'exprimer. Naturellement le circuit sera adapté pour que cela soit une découverte de l'orientation pour des personnes qui n'en ont jamais ou peu fait. 
Pour les plus compétiteurs il y aura de quoi jouer avec des choix stratégiques. Pour les équipes dans une optique de découverte, le réseau de sentier développé du Semnoz permettra toujours d'évoluer sur les sentiers.
 
 
Le Semnoz, c'est aussi bien pour la CO que pour le trail?
 
Bien sur ! C'est un terrain de jeu exceptionnel ! Les traileurs ne s'y trompent pas et viennent nombreux pour participer à la Maxi Race. De même la forêt du Semnoz est connue et réputée parmi les orienteurs de l'hexagone pour sa beauté et sa technicité. Cette carte à même été le support d'une étape de Coupe du Monde en 2010, accueillant le meilleur gratin mondial, qui n'a pas été çu par un tel terrain de jeu. 
La proximité du Lac et de la vieille ville d'Annecy ajoute un charme supplémentaire. Pour cette Maxi'O, nous joindrons tous ces beaux élements, des alpages aux bords du lac en passant par des petits sentiers méconnus.
 
Pourquoi l'idée de courir à deux sur cette course ?
 
Dans une optique de découverte, cela permet aux personnes qui souhaitent découvrir l'activité de le faire avec un partenaire, éventuellement plus expérimenté.
La dimension de partage et de convivialité est importante et il est parfois plus rassurant de confronter ses avis pour cheminer en orientation. 
Et puis c'est une super opportunité pour apprendre à se connaître différemment ! Certains vont peut-être se disputer pour le chemin à suivre, d'autres vont se révéler des doublettes stratégiques d'enfer !
 
Un dernier conseil pour ceux qui vont participer à cette course ?
 
Il vaut mieux parfois marcher dans la bonne direction que de courir dans la mauvaise !
Fil RSS des articles